Tarte au citron meringuée

La meringue au citron est mon préféré! Cette version est faite avec une pâte à tarte qui ressemble presque à une pâte à biscuits au sucre, d’où nous l’appelons une tarte! Le lait caillé au citron a juste ce qu’il faut de douceur, combiné au punch audacieux du jus de citron acidulé. Il s’équilibre bien lorsqu’il est garni de meringue italienne incendiée, d’une bonne cuillerée de crème fouettée ou simplement mangé tel quel.

Tarte au citron meringuée
Pour 8-10 personnes

Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25-30 minutes total
Temps de refroidissement: 3 heures au total


Ingrédients
Pour la croûte:
1 ½ tasse de farine tout usage
tasse de sucre
¼ c. À thé de sel
½ tasse + 1 c. À table de beurre froid non salé
1 grand œuf en liberté

Pour le remplissage: 1 tasse de jus de citron frais 1 tasse de sucre 2 c. À soupe de zeste de citron 5 gros œufs à la température ambiante ¾ tasse de beurre non salé à la température ambiante 1 paquet (0,25 oz) de gélatine (environ 3 feuilles)

Instructions
Pour la croûte:
1. Dans le bol de votre robot, ajoutez la farine, le sucre en poudre et le beurre en cubes. Pulser jusqu’à ce que le beurre soit en portions de la taille d’un pois. (Alternativement, vous pouvez utiliser un mixeur à pâtisserie.)
2. Ajoutez l’oeuf et battez-le à nouveau plusieurs fois jusqu’à ce que la pâte commence à se rassembler.
(J’aime placer la pâte sur le comptoir et la rapprocher de mes mains.)
3. Aplatir la pâte dans un disque. Enveloppez-le et placez-le au réfrigérateur pendant environ 30 à 40 minutes pour le refroidissement.
4. En travaillant sur une surface légèrement farinée, étalez la pâte à ”d’épaisseur. Appuyez sur la pâte dans le moule à tarte. Coupez l’excédent de pâte sur les bords. Refroidissez la pâte pendant 1 heure au congélateur.
5. Préchauffez le four à 180°C. Tapisser la pâte de papier sulfurisé et la remplir de poids à tarte ou de haricots secs. Cuire la croûte au four environ 15-18 minutes. Enlevez les poids et faites cuire encore 5 à 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
6. Laissez la tarte refroidir pendant que vous préparez le remplissage.

Pour le remplissage:
1. Dans un petit bol, préparez la gélatine en suivant les instructions sur l’emballage.
2. À l’aide d’un bain-marie, fouetter les œufs, le sucre, le jus de citron et le zeste dans un bol résistant à la chaleur. Fouetter constamment jusqu’à consistance épaisse. Cela devrait prendre environ 10 minutes.
3. Retirer du feu. Ajouter la gélatine en fouettant et filtrer le mélange dans un bol. Laissez-le refroidir pendant environ 5 minutes.
4. À ce stade, vous pouvez utiliser un mélangeur ou un mélangeur à main pour ajouter le beurre. Sinon, vous pouvez ajouter le beurre en le fouettant dans le caillé chaud au citron.
5. Versez le lait caillé au citron dans la coque de tarte préparée et laissez refroidir au moins 3 heures. (Vous pouvez toujours le placer dans le congélateur pour le régler plus rapidement. Mieux encore, vous pouvez le faire un jour à l’avance.)

Pour la meringue italienne:
4 gros blancs d’œufs à la température ambiante
1 tasse + 1 c. De sucre
Pincée de crème de tartre

1.  Dans un pot de taille moyenne, mélangez le sucre et environ ⅓ de tasse d’eau. Il devrait ressembler à du sable humide. (Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.) Assurez-vous que les côtés ne contiennent pas de granulés de sucre. Utilisez une brosse à pâtisserie propre et de l’eau pour nettoyer les parois du pot.
2. Placez un thermomètre à bonbons dans le pot. Allumez le poêle à feu moyen-élevé.
3. Pendant que le sucre chauffe, déposez les blancs d’œufs dans le bol propre d’un batteur sur socle muni du fouet. Ajoutez une pincée de crème de tartre et commencez à mélanger à feu doux. Une fois que le sirop de sucre atteint environ 110 ° C, commencez à mélanger les blancs d’oeufs en hauteur. Lorsque le sirop atteint 120 ° C, retirez-le du feu et commencez lentement à le verser sur le côté du mélangeur. (Assurez-vous que le sirop de sucre ne frappe pas le fouet!)
4. Continuez à mélanger à haute vitesse pendant environ 10-15 minutes jusqu’à ce que le mélange soit épais et brillant et que les parois du bol soient froides au toucher.
5. Garnissez votre tarte avec la meringue. La flamme aussi, si vous voulez.

BISOU

fdesrfoihesgtfesf

Publicités

8 réflexions sur “Tarte au citron meringuée

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s